Le dimanche 17 décembre 2017 était diffusée, dans le cadre de mon émission, une interview de Stéphane Girardot. Enseignant et acteur dynamique du dialogue interreligieux, il a fait partager, à plusieurs promotions d’élèves, une découverte des religions monothéistes.

Animateur en pastorale au Lycée St Paul de Vannes, un établissement catholique, il a commencé sa carrière dans le secteur public. Entré en 1995 dans ce lycée breton, il y a rencontré une ouverture aux initiatives qui lui a permis de développer un programme original. Après avoir décidé d’approfondir la connaissance de sa propre religion – en suivant presque le cursus des prêtres catholiques -, cela lui a donné d’abord l’envie d’en apprendre plus sur l’Islam et le Judaïsme ; puis de partager ce savoir avec les jeunes élèves.

Et c’est ainsi que, depuis une vingtaine d’années, il propose aux lycéens volontaires de cette école un parcours de découverte des différentes religions, qui se déroule de la Seconde à la Terminale. Il a tiré de cette expérience un livre, « Culture religieuse », publié aux éditions du Jubilé, ouvrage riche qui donne aussi de nombreux exemples de questionnements éthiques ou sociétaux partagés avec les jeunes.  Ce fut ainsi une émission bien originale, et qui apportait une vraie note d’optimisme dans ma série.

Ajoutons pour finir que cet invité sur notre radio est aussi le père de Maguelone Girardot, qui a produit pour notre site des reportages passionnants sur ses missions au Moyen-Orient.

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail