Logo Mosquée de ParisLa Grande Mosquée de Paris, qui a été inaugurée le 15 juillet 1926 par le Président de la République Gaston Doumergue (accompagnée par de nombreuses personnalités politiques, diplomatiques et religieuses de hauts rangs, venues notamment du Maghreb et du Moyen-Orient de l’Empire d’alors) célèbre ses 90 années d’existence.

La France a voulu ainsi marquer d’un vif éclat au début du siècle dernier sa reconnaissance du sacrifice des dizaines de milliers de soldats musulmans morts pour la Patrie sur les champs de bataille de la Première Guerre mondiale, notamment à Verdun. L’édification de la Grande Mosquée de Paris au cœur de la capitale est venue historiquement consacrer par le sang versé l’adhésion et la fraternité de l’Islam de France à la Nation.

Comme le rappelait en 1992, Jacques Chirac, Maire de Paris et futur Président de la République : « Aujourd’hui, la Grande Mosquée irrigue du cœur de Paris, un islam modéré, foncièrement généreux et tolérant. Un islam étranger à tout fanatisme religieux, profondément respectueux des croyances de chacun. (…) Un islam fier de sa spécificité et de son identité propre, tant dans le vaste ensemble musulman qu’au sein de la nation française. »

Aussi, aujourd’hui, comme hier, la Grande Mosquée de Paris continuera à œuvrer avec sa Fédération nationale de mosquées, et toutes celles et ceux qui se reconnaissent dans son message, pour défendre sa vision d’un islam ouvert, tolérant, foncièrement attaché au dialogue inter-religieux comme au vivre-ensemble, dans le respect des valeurs républicaines et de laïcité défendues par les citoyens musulmans de France.

Docteur Dalil Boubakeur
Recteur de l’Institut musulman de la Grande Mosquée de Paris

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail