Bouddhisme, Christianisme et Islam - A la lumière de la raison moderneLa mondialisation, que nous la subissions ou l’accompagnions, a pour effet de rendre présents dans notre pays et jusque dans notre vie sociale et politique, les grands courants religieux du monde. Ainsi, la rencontre avec des musulmans et des bouddhistes fait-elle désormais partie de notre quotidien. Dans le même temps, les évènements géopolitiques qui se déroulent dans le monde mettent en évidence l’importance considérable du rôle joué par la variable religieuse dans l’histoire contemporaine. Cela, alors que par suite de l’abandon par beaucoup en Occident de leur propre tradition religieuse – en l’occurrence le christianisme – l’ignorance religieuse se répand et n’a jamais été aussi grande. Et cette ignorance interdit de comprendre en profondeur la nature des grands évènements et des évolutions culturelles majeures qui se déroulent aujourd’hui sous nos yeux.

Le but de cet ouvrage est d’aider à combler cette ignorance en donnant à toute personne cultivée des clefs de lecture pour entrer dans la compréhension des trois grandes traditions religieuses qui se présentent aujourd’hui comme universelles et ambitionnent rien moins que de s’étendre à l’ensemble de l’humanité : par ordre d’apparition historique, le bouddhisme, le christianisme et l’islam. Pour ce faire, la première partie de ce livre propose d’abord une présentation panoramique et synthétique de chacune des trois religions, cela à partir d’un même plan de base : contexte géographique et historique de naissance, biographie du fondateur, corpus théologique et éthique, développements socio-historiques, situation actuelle. Dans la seconde partie, il est ensuite procédé à une comparaison thématique entre les trois religions : quels rapports au monde et à autrui ? quelles conceptions de la révélation et du salut ? quelles rationalisations théologiques ?
Cette comparaison est menée pour l’essentiel au moyen de la simple raison humaine, une raison qui n’est plus celle de la philosophie, mais la raison moderne issue des sciences, empruntant notamment ses grilles d’interprétation à la systémique ou science de la complexité.

Ingénieur des Arts et Métiers, Docteur en sciences physiques, disciple dans les années 70 du grand économiste François Perroux qui a préfacé un de ses livres, Gérard Donnadieu a connu pendant plus de trente ans le monde des entreprises, d’abord comme cadre supérieur d’un grand groupe pétrolier, puis comme consultant et chercheur en sciences de gestion et sciences sociales. Membre pendant cinq ans du Conseil Économique et Social, il a été également professeur associé à l’IAE de Paris (Université Panthéon-Sorbonne).

Editions Saint-Léger Productions

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail