Le 21 octobre 2012 était diffusée dans le cadre de mon émission une interview de notre Président Edmond Lisle. Une interview émouvante car nous avons parlé d’une association dont je venais de rejoindre la direction. Un retour aux sources, aussi, car cette place que j’avais eu l’honneur de rejoindre avait été dans le passé celle de mon ami Emile Moatti, avec qui nous avions créé l’émission en 1997.

Ma série « Rencontre », dont vous pourrez entendre plus tard ici d’autres enregistrements, est diffusée un dimanche matin sur deux sur la station Judaïques FM (1). Dédiée à l’origine uniquement au dialogue judéo-musulman, elle a vu son domaine élargi depuis une quinzaine d’années à la connaissance du monde musulman, mais je réserve toujours une place aux acteurs ou associations œuvrant pour le « vivre-ensemble ».

J’ai interrogé Edmond Lisle sur son parcours personnel et ce qui l’avait conduit à s’investir dans le dialogue interreligieux ; bien sûr, il a parlé de l’historique, des buts et projets de notre association. Vous l’entendrez aussi répondre très sincèrement à des questions délicates, comme le repli communautaire, la mauvaise presse des religions confondues avec le fanatisme et l’exploitation politique de ces tensions ; mais aussi parler de l’humanisme nécessaire pour surmonter la crise sans précédent de notre société.

Bonne écoute !
(1) Sur les ondes, fréquence 94.8 en région parisienne ; partout dans le monde, sur le site www.judaiquesfm.com

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail