La doyenne de La Fraternité d’Abraham Madame Aude Fonquernie (1922- 2021) s’est endormie dans l’espérance de la Résurrection le 16 octobre 2021. Présidées par l’évêque Mgr.Benoît Rivière, ses obsèques se sont déroulées le 21 octobre dans la chapelle du Carmel de Mazille. Représentant la communauté juive, Monsieur Bruneau Lévy lui a rendu hommage en récitant le Kaddish ; Monsieur Bentounès, représentant son frère Cheikh Khaled Bentounès, et un ami, ont chanté les prières funéraires musulmanes.

Nous pensons et prions pour elle : que le Seigneur l’ait en Sa Sainte Garde.

Emmanuel Chouraqui (Productions Emmanuel Chouraqui) nous fait l’amitié de permettre la diffusion du film qu’il a réalisé et produit avec elle sur sa vie, son œuvre ainsi qu’une évocation du dialogue interconfessionnel. Qu’il en soit chaleureusement remercié.

Le film nous raconte en trois parties le parcours extraordinaire de Aude Fonquernie, pionnière du dialogue entre les religions :

  1. Je n’ai pas besoin de Dieu : 48’19 Née dans une famille pauvre de Cusset, non loin de Vichy, peu avant la deuxième guerre mondiale Aude sera adoptée après la guerre par une riche famille Américaine. Grace à cette rencontre elle deviendra psychanalyste à Paris et restaurera le château de Sainte Suzanne en Mayenne et y installera un projet culturel. C’est la pleine réussite sociale de Aude. « Je n’ai plus besoin de Dieu ! », c’est à ce moment-là, lors d’une visite avec un ami à L’Abbaye Notre Dame de Fontgombault qu’elle est appelée par Dieu.
  2. L’appel : 46’57 La vie de Aude bascule suite à cet événement mystique, elle est appelée par une force mystérieuse (Dieu) à œuvrer pour la création d’un espace de dialogue entre les trois religions Abrahamiques. Depuis les années 70 elle n’a de cesse de répondre à cet appel qui lui vaut d’être une des grandes pionnières du dialogue inter religieux, son cheminement nous est raconté dans ce chapitre.
  3. Espoir et Guérison : 50’12 Ce chapitre dresse à travers l’expérience de Aude et ses compagnons de route un etat des lieux du dialogue entre les religions en 2018 et évoque les points essentiels du dialogue avec quelques propositions pour la guérison de nos sociétés meurtries.

Avec la participation de : Aude Fonquernie, Gérard et Jean Pierre Morteveille, Dominique Ponnau, Tania Heidsieck, Le cheikh Khaled Bentounes, Bernard Chouraqui, Edmond Lisle. Musique choisie et interprétée par  Erick Heidsieck.

Facebooktwitterlinkedinmail