« République et religions – Des valeurs communes pour une fraternité partagée »

est un livre de Guy Lefrançois et de Charles Desseaume, préfacé par Jean-Paul Delevoye, ancien médiateur de la République,  avec les contributions de Claude Sultan, Jean-Charles Descubes, Tarik Abou Nour, Abderrahman Belmadi et François Clavairoly, notamment.

Aux sources de la laïcité à la française

Citoyenneté, fraternité, caractère laïque : notre République repose sur trois grands principes mais également sur un corpus de textes et quelques valeurs, régulièrement invoquées tant par les Français eux-mêmes que par leurs gouvernants. En son sein, tout citoyen français est un et indivisible. Mais si croyant il est, le vécu que lui suggère sa foi est-il compatible avec celui que lui propose la République ?

Alors que l’éventualité d’amender la loi de 1905 sur la séparation des Églises et de l’État – pour accompagner la restructuration de l’islam de France – a été évoquée dans le débat public, dans un contexte qui voit la laïcité perpétuellement redéfinie et le vivre-ensemble régulièrement questionné voire malmené, « République et Religions » confronte les valeurs des trois religions abrahamiques (judaïsme, christianisme, islam) avec celles de la République.

Ses auteurs proposent ainsi une étude comparée, rigoureuse et scientifique, des textes fondateurs – législatifs et religieux, restitués dans leur contexte, dont ils
s’attachent à dégager les points de convergence. Constitution et lois, traditions du judaïsme, du christianisme et de l’islam : autant d’écrits qui se rejoignent pour porter notamment respect de la liberté d’autrui, non-discrimination et refus de l’arbitraire, solidarité…

Une approche documentée, un outil constructif pour l’action autant qu’un plaidoyer pour rappeler les fondements du vivre-ensemble en République et inviter à « faire société » autour de ce qui nous rassemble.

Polytechnicien, Guy Lefrançois a beaucoup œuvré dans l’enseignement supérieur. Convaincu que l’essentiel, c’est l’homme, et s’interrogeant sur les conditions d’une fraternité entre tous, il préside le CLUB-ECEF, association loi  1901 qu’il a créée. Ingénieur en chef de l’armement (R), à la tête durant dix ans de l’École des compétences industrielles et des technologies, Charles Desseaume a cocréé le CLUB-ECEF dont il est le vice-président.

Le CLUB-ECEF s’est donné pour mission de contribuer à une meilleure intégration de chacun dans la Nation. Il bénéficie des apports de différentes personnalités des champs républicain et religieux, notamment membres de son Comité d’orientation.  République et Religions est le fruit d’un travail collectif au sein du CLUB- ECEF.  Y ont participé une vingtaine de femmes et d’hommes de diverses origines et issus de différents milieux – éducation et recherche, armée, justice, monde de l’entreprise, professions libérales. Parmi eux, également, des élus et des cadres des collectivités territoriales et, concernant les magisters religieux, des rabbins, des prélats, des pasteurs et des imams.

Le contact presse, Marie-Pierre Danset, est joignable au 01 44 41 46 05 ou par mail.

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail