La Fraternité d’Abraham salue l’élection de Ghaleb Ben Cheikh à la Présidence de la Fondation de l’Islam de France, où il succède au premier Président de cette Fondation – et qui l’a mise en place – Jean-Pierre Chevènement. Ghaleb Ben Cheikh est islamologue mais aussi professeur de physique à l’université et présentateur de l’émission « Islam » sur France 2 le dimanche matin. Il préside la section française de la « Conférence mondiale des religions pour la paix ». Très engagé dans le dialogue inter-religieux, il a publié plusieurs ouvrages à l’appui de ce dialogue :

  • Petit manuel pour un islam  à la mesure des hommes » (JC Lattès, 2018) ;
  • Le Coran expliqué » (Eyrolles, rééd. Déc. 2018) ;
  • Juifs, chrétiens, musulmans : ‘’ne nous faites pas dire n’importe quoi !’’ avec Philippe Haddad et Jacques Arnould (Bayard 2008).

« Fils du cheikh Abbas Bencheikh El Hocine, recteur de la Grande Mosquée de Paris « de 1982 à 1989, l’intéressé se décrit comme « un homme de foi serein », qui « considère « que la foi est toujours une quête de l’intelligence ». « On ne croit pas « au « VIIe comme au XXIe siècle », rappelle-t-il, dans une formule résumant assez « bien le « programme de la FIF. En plus du soutien aux doctorants en « grammaire, linguistique, herméneutique ou archéologie du « fait musulman » et « aux imams acceptant de suivre un diplôme universitaire sur la laïcité, celle-ci veut « créer un prix annuel pour « récompenser une œuvre artistique ou littéraire en lien « avec les « cultures d’islam » ». (Anne-Bénédicte Hoffner, La Croix, 17-12-2018).

La première sortie publique de la Fondation aura lieu jeudi 31 janvier à 18H30 au musée social sis au 5 rue Las Cases 75007 Paris. Au programme : présentation des objectifs et des projets de la Fondation, de sa feuille de route. Dialogue avec la presse et les présidents des associations. Inscription : contact@lafif.fr ou appeler 01 45 02 82 13.

La Fraternité d’Abraham se réjouit de cette nomination et assure Ghaleb Ben Cheikh de son soutien dans ses nouvelles responsabilités.

Edmond A. Lisle

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail