Manifeste pour une coexistence activeA l’heure de la progression des fondamentalismes, des nouvelles guerres de religion et de l’échec du multiculturalisme, peut-on vraiment vivre ensemble ? Comment promouvoir la coexistence de personnes ayant des cultures, des religions et des convictions différentes ? En donnant à lire ce manifeste, Samuel Grzybowski propose une autre voie : celle de la coexistence active d’hommes et de femmes de toutes religions et convictions afin de répondre ensemble aux besoins de la société.
Personne n’est de trop pour relever ce défi et lui donner du souffle. L’essentiel est de puiser dans les convictions de chaque citoyen, qu’il soit chrétien, juif, musulman, agnostique ou athée. Au-delà du vivre-ensemble, ce livre pose la question du faire-ensemble, qui seul permettra à chacun d’être acteur de la coexistence active.

Samuel Grzybowski est président fondateur de Coexister. Il a publié Tous les chemins mènent à l’autre (Editions de l’Atelier, 2015) et est coauteur de L’Après-Charlie. Vingt questions pour en débattre sans tabou (Editions de l’Atelier, 2015).

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail