Nous avons en France une chance extraordinaire. Notre société est composée d’une multitude de convictions liées aux origines, aux religions, aux spiritualités, à l’histoire de chacun de ses citoyens. Et si nous faisions de cette diversité de convictions une force de rapprochement et d’enrichissement mutuel plutôt que d’incompréhension et de division ? Si cette inter-convictionnalité servait de ciment à notre République laïque et indivisible ?

Le 2 juillet à Paris, l’association Les Voix de la Paix organise une journée qui donne la parole à 40 intervenants. Le thème général de cette première édition explorera l’ADN de l’association : « Faisons dialoguer nos convictions ». Avec une variété de thèmes associés (liste non exhaustive) :

  • Comment vivre ses convictions dans la République ? Dans l’entreprise ?
  • Comment dépasser, dans l’entreprise notamment, la problématique étroite du « fait religieux » ?
  • Comment promouvoir l’expression des singularités des salariés de telle manière qu’elles enrichissent le capital social et symbolique de l’entreprise ?
  • En quoi les réseaux de l’entreprise peuvent-ils être porteurs de convictions et participer, en ligne avec sa mission et ses objectifs, à la transformation du monde ?
  • Comment les convictions peuvent-elles être forces de rencontre de l’autre, d’une meilleure connaissance et en fin de compte, nous permettre de mieux vivre ensemble ?

De nombreux intervenants (leur liste est dans le programme téléchargeable) seront présents au cours de cette journée exceptionnelle. Représentants religieux, sociologues, experts de l’entreprise ou responsables d’associations, ils partageront leur vision de l’inter-convictionnalité à travers des présentations d’études, des conférences, des débats et autres ateliers participatifs. Une véritable opportunité d’échange inter-convictionnel, y compris avec le public présent.

Lundi 2 Juillet 2018 de 13h30 à 22h
IPAG, 184 bd. Saint Germain 75006 Paris

L’inscription, gratuite, est obligatoire sur le site des Voix de la Paix. Davantage d’information est aussi disponible par téléphone : 06 47 53 13 88.

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail