Notre cher frère, Gildas Le Bideau notre Président d’Honneur, vient de nous quitter, le 1er avril 2019.

Les obsèques auront lieu vendredi 5 avril à 14h.30 à Saint François de Molitor
44 rue Molitor 75016 (métro Michel-Ange-Molitor).

Il avait été élu Président de notre Association, en octobre 1996. Il évoqua alors en ces termes les fondateurs de la Fraternité et son prédécesseur :

« Je rappelle ceux qui depuis juin 1967 nous l’ont transmise et entretenue depuis vingt six ans : je veux parler du Père Michel Riquet et de Jacques Nantet sans qui notre Fraternité n’eut jamais été ce qu’elle est ! Merci aussi à Raymond Janot qui, avec l’aide de Louis Lambert dont l’efficacité et l’expérience n’ont d’égale que la modestie, a su prendre providentiellement la présidence de notre fraternité, alors qu’elle venait de perdre coup sur coup (en mars et juin 1993) et son délégué général et son président » (N° 92 octobre 1996, P. 1).

Gildas avait pris vaillamment la relève pour faire rayonner la Fraternité, au plan national et international et donnait une forte impulsion à notre revue dont il a assuré la publication de 63 numéros, multipliant les rencontres interreligieuses à Paris et en province et les conférences à trois voix, représentant chacune l’une de nos traditions abrahamiques. Quatre ans après sa prise de fonctions, accompagné par Monseigneur Paul Guiberteau, alors vice- président de la Fraternité,  il était accueilli par le Pape Jean-Paul II au Vatican, le 23 février 2000 à la veille du départ du Pape pour son pèlerinage en Égypte sur les traces d’Abraham notre prophète commun (photo P. 4 N° 176).

Le 8 septembre 2000 à son initiative était inaugurée L’Allée Père Michel Riquet l’un de nos quatre fondateurs, située devant l’église Saint-Sulpice dans le VIème arrondissement de Paris. Aux côtés de Gildas Le Bideau, de nombreuses personnalités étaient présentes ou prirent la parole, dont le Président Valéry Giscard d’Estaing, le Maire de Paris Jean Tiberi, Mgr Lustiger, le Grand Rabbin de France René-Samuel Sirat et Jean Pierre Lecoq Maire du VIème arrondissement (photo P. 51 N° 176).

Le 25 mars 2007 se déroulait à la Mairie du VIème  arrondissement – dans le cadre de  La Journée Internationale du Dialogue de l’Unesco – un colloque organisé par la Fraternité d’Abraham sur Les responsabilités des religions abrahamiques dans la cité. Gildas Le Bideau avait conçu et organisé ce colloque à l’occasion du 40è anniversaire de la Fraternité d’Abraham (voir notre N° Spécial 40 ans avril-juillet 2007).

Nous étions accueillis à la Mairie par le Maire Jean-Pierre Lecoq.  Ce même jour, la Fraternité d’Abraham en la personne de son Président Gildas Le Bideau, avait été accueillie successivement à la synagogue de la Victoire par le Grand Rabbin Gilles Bernheim, puis à la Grande Mosquée de Paris par le Recteur Dalil Boubakeur : à cette occasion a été dévoilée la plaque commémorant la création de la Fraternité d’Abraham en ce lieu, quarante ans plus tôt.  Enfin à l’église Saint-Sulpice, la Fraternité était accueillie par Paul Roumanet, curé de Saint Sulpice.

Au début de 2009 il me passait le relais.

A Hélène son épouse et à toute sa famille, nous exprimons nos vives et profondes condoléances.

Sois remercié, cher Gildas, pour tout ce que tu as fait pour notre Fraternité. Tu as rejoins la demeure du Père dans la Lumière.

Edmond A. Lisle – 2 avril 2019.

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail