Hakim El Karoui est l’auteur d’un rapport qui a eu un très fort impact médiatique, « Un islam français est possible », publié par l’Institut Montaigne. Conseil en stratégie, franco-tunisien par ses origines, c’est un ancien élève de L’École Normale Supérieure. Il a eu les plus hautes responsabilités dans le secteur public comme dans le privé, notamment comme conseiller technique au cabinet du Premier Ministre Jean-Pierre Raffarin.

Dans la présentation de ce rapport, il écrit : « C’est parce que la méfiance, l’ignorance et l’hostilité croissante d’une partie de la population menacent notre cohésion nationale qu’il est indispensable que les musulmans de France mènent une bataille de la connaissance afin de lutter contre les idées reçues et contre le fondamentalisme« .

Cette publication a eu un très important écho médiatique ; selon les journaux on a eu des recensions alarmistes, d’autres au contraire étaient beaucoup plus nuancées. Le rapport, à la fois dense et synthétique, fait 130 pages sans les annexes.

Il présente d’abord une étude de l’IFOP, donnant une véritable radioscopie de l’ensemble des Musulmans de France aujourd’hui : démographie, structure socioprofessionnelle, rapport à la religion, traits partagés. Elle suggère ainsi une classification entre trois grands groupes, plus ou moins en accord avec les valeurs de la République Française. Il est ainsi à noter que le groupe le plus problématique est malheureusement sur-représenté dans les nouvelles générations.

Le rapport aborde ensuite l’organisation de la religion musulmane aujourd’hui dans notre pays, en tirant le constat suivant : « Il n’y a pas un islam, mais des islams« , résultant à la fois de l’Histoire, des liens d’origine avec les pays d’immigration, des interventions successives de L’État français et de l’influence de mouvances fondamentalistes étrangères.

Sévère envers le Conseil Français du Culte Musulman dont il déplore le manque de représentativité et de résultats, il propose des pistes pour la mise sur les rails d’un « islam français », sujet qui répond, on le sait, aux préoccupations actuelles des Autorités.

On trouvera ici la présentation par Hakim El Karoui, comprenant : une synthèse du document, des liens permettant de lire directement des chapitres du rapport et la possibilité de télécharger l’ensemble.

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail