La Fondation Éthique et Économie, abritée par l’Académie des sciences morales et politiques, a été créée par la Fraternité d’Abraham et par Bernard Esambert.

Son but est d’animer un débat d’idées le plus ouvert possible au niveau mondial, entre des personnalités du monde économique, scientifique, philosophique et spirituel, afin d’élaborer un projet commun pour une éthique applicable à l’économie libérale.

Dans le cadre du cycle de conférences « Pour une éthique du libéralisme », Monsieur Jean-Pierre Dupuy , professeur à Stanford, professeur émérite à l’École Polytechnique (Centre de recherche en Épistémologie appliquée) et membre fondateur du Collegium international éthique politique et scientifique, prononcera une conférence sur le thème :

« Le libéralisme et les passions destructrices »

Le libéralisme économique comme doctrine, et le marché comme institution, favorisent-ils voire exacerbent-ils les passions destructrices ou, au contraire, les tiennent-ils en échec ? Par passions destructrices, expression empruntée à John Rawls, ou encore passions « tristes », selon Spinoza, on entend l’envie, la jalousie, la haine impuissante, le couple infernal humiliation/ressentiment, toutes passions qui aujourd’hui accompagnent la montée des populismes partout dans le monde.

De Mandeville à Friedrich Hayek et à John Rawls, en passant par Montesquieu, Adam Smith, Rousseau et Marx, on verra que les réponses les plus contradictoires ont été apportées à ces questions que tous ont jugées fondamentales, et l’on tentera une synthèse.

La conférence se tiendra le mardi 25 avril 2017 à 18 heures 30, au Palais de l’Institut (23 quai de Conti – 75006 Paris). L’inscription est obligatoire et l’entrée est libre, dans la limite des places disponibles.

La conférence suivante se tiendra le 22 mai 2017 à 17 heures 30, prononcée par Masami Kita, professeur d’économie (Soka University).

Toutes les informations sur la Fondation et ses travaux sont présentes sur Internet et sur Facebook.

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail