André Chouraqui 1917 – 2017

Il y a cent ans, naissait le grand penseur et l’inlassable bâtisseur de paix que fut André Chouraqui.

Homme de trois cultures, André Chouraqui a vécu un parcours humain, littéraire et spirituel exceptionnel. Né en Algérie, il fait ses études en France pour s’installer à Jérusalem en 1958 où il devient le conseiller personnel de Ben Gourion et assume les fonctions de Maire-Adjoint de Jérusalem. Son œuvre littéraire, immense, est dominée par la traduction et les commentaires de la Bible hébraïque, du Nouveau Testament et du Coran.

C’est la première fois qu’une même personne ramène à leur source les livres fondateurs des trois monothéismes. Son œuvre multiforme abolit d’antiques frontières ; elle est un chant  d’amour, une célébration de paix en ce troisième millénaire.

Un colloque pour lui rendre hommage

L’association Morial (Mémoires et traditions des Juifs d’Algérie) et le Collège des Bernardins lui rendent hommage en organisant un colloque :

André Chouraqui en mémoires
Du déracinement à la source, ou d’Aïn-Témouchent à Jérusalem

Dimanche 27 novembre 2016 de 14h à 20h
Collège des Bernardins – 20, rue de Poissy – 75005 Paris

Il se tiendra en présence de son épouse, Annette Chouraqui et de son fils Emmanuel, réalisateur du film dédié à son père « L’écriture des Écritures ».

Du merveilleux et captivant itinéraire de ce penseur exceptionnel, nous recueillerons les témoignages d’hommes et de femmes qui l’ont connu ou côtoyé, et de personnalités éminentes, religieuses, politiques et laïques qui ont apprécié ses travaux. Nous évoquerons une grande partie de ses nombreuses actions et réalisations.

Les inscriptions, réservations et règlements se font uniquement sur internet. Pour plus d’information : 01 53 10 74 44 ou le 06 14 22 04 53.

Le programme complet est disponible page suivante.

Facebooktwitterlinkedinmail