L’assemblée générale de la Fraternité d’Abraham s’est tenue le Dimanche 7 juin 2015 dans l’une des grandes salles que la Grande Mosquée de Paris, lieu de notre fondation en juin 1967, met traditionnellement à notre disposition pour cette occasion. Qu’elle en soit à nouveau remerciée.

Une cinquantaine de personnes étaient présentes ; elles ont été accueillies par le Docteur Djelloul Seddiki, Directeur de l’Institut de théologie de la mosquée – l’Institut Al Ghazali – et par le président de l’association Edmond Lisle qui a ouvert la réunion par ces mots repris d’une allocution prononcée par le pape François il y a un an :

Seigneur, maintiens allumée en nous la flamme de l’espérance pour accomplir avec une patiente persévérance des choix de dialogue et de réconciliation, afin que vainque finalement la paix. Et que du cœur de chaque homme soient bannis ces mots : division, haine, guerre ! Seigneur, désarme la langue et les mains, renouvelle les cœurs et les esprits, pour que la parole qui nous fait nous rencontrer soit toujours « frère », et que le style de notre vie devienne : Shalom, Paix, Salam ! Amen.

L’activité de l’association dont le Président a rendu compte s’est poursuivie au cours de l’année écoulée, autour de quatre grands thèmes :

1. Le film « L’Écriture des Écritures » : La présentation à Paris, mais surtout en province, du film qu’Emmanuel Chouraqui a consacré à la vie et l’œuvre de son père André Chouraqui a fait l’objet de plusieurs réunions suivies de débats. Elles ont permis aux participants de découvrir l’enseignement d’André Chouraqui sur l’héritage commun des enfants d’Abraham  et d’échanger à ce propos leurs réflexions et leurs sentiments.
  2. La Revue : Depuis notre dernière assemblée, nous avons publié quatre N° et un cinquième est sous presse : Le N° 162 (juin 2014) Valeurs Abrahamiques, Valeurs Universelles, souligne notamment la convergence entre les valeurs abrahamiques et celles de la République Française. Le N° 163 (septembre 2014) Le temps de la paix comprend une analyse des conflits au Proche-Orient depuis la fin de la deuxième guerre mondiale, de la montée en puissance des nouveaux totalitarismes et la réaction des institutions musulmanes de France devant cette menace. Le N° 164 (décembre 2014) Science, culture et foi, contient des contributions juives, musulmanes et chrétiennes sur les plus récentes avancées scientifiques. Le N° 165 Histoire et mémoire, un avenir à construire (mars 2015) a été conçu après les attentats de janvier 2015 et la commémoration de la découverte des camps de la mort. Le N° 166 (juin 2015) Islam – Réforme et Renouveau comprend des contributions du Grand Mufti d’Egypte du Nouveau Président du Conseil français du culte musulman (CFCM) Anouar Kbibech, qui donne son titre à ce N°, ainsi que des contributions de Djelloul Sedikki sur le droit et la tolérance dans l’Islam.
  3. La Fondation Éthique et Économie créée à l’initiative de la Fraternité d’Abraham et de l’Académie des sciences morales et politiques a pour but premier, mais non exclusif, d’organiser une « rencontre au niveau mondial, de hautes personnalités chargées de rédiger une Charte sur l’éthique dans la conduite de la vie économique » (cf l’état d’avancement de ce projet par Roland Burrus, membre du comité directeur).
  4. La rénovation complète de notre site sous la direction de Nicolas Rabaté, membre du comité directeur. Celle-ci a entrainé un important investissement tant humain que financier pendant l’année 2014. Le nouveau site fonctionne depuis novembre dernier et s’étoffe progressivement. Nous constatons parallèlement une montée régulière des visites. Nous considérons que notre site est, au même titre que la revue, un moyen essentiel de notre développement.

Nous avons enfin entretenu voire intensifié nos relations avec de associations qui poursuivent les mêmes objectifs, et sommes très activement présents à Jérusalem grâce à notre Délégué Général Emile Moatti et à l’association des Amis d’André Chouraqui.

Le débat avec les participants a été introduit par les interventions des trois vice-présidents : le Père Pascal Roux à propos du dialogue avec les athées et les agnostiques, Abderrahmane Belmadi sur la sensibilité musulmane en France et dans le monde et Jean Corcos à propos du concept de Fraternité. L’intervention de Pascal Roux s’intitule « Peut-on vraiment dialoguer en tant que Fraternité d’Abraham avec des agnostiques et des athées? Est- ce compatible avec notre manifeste fondateur? » et celle de Jean Corcos « Une fraternité concrète ». Après un large débat avec les participants et présentation par Mme Claudine Frand, Trésorière, des comptes de l’association qui font apparaitre un excédent de dépenses égal à l’investissement exceptionnel consenti pour la rénovation de notre site, ceux-ci ont été approuvés et quitus a été donné au bureau pour la gestion de l’association.

Le renouvellement de cinq administrateurs dont les mandats venaient à terme et qui se représentaient a été approuvé. De même la nomination au comité directeur de Mohammed Moussaoui ancien Président du Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) et du Pasteur James Woody. Celui-ci nous avait adressé un ensemble de réflexions sur sa perception de la Fraternité d’Abraham, ceux qui la composent, les défis qui se présentent à elle, son avenir. Ce texte très riche, « Réflexions à l’occasion de l’Assemblée générale de la Fraternité d’Abraham » a été lu à l’assemblée. Il en a également nourri les débats.

L’Assemblée Générale s’est terminée comme à l’accoutumée par un déjeuner pris en commun au restaurant de la Mosquée.

Pierre Labadie

Facebooktwitterlinkedinmail