Comment mieux décrire ce qu’est la fête de Shavouoth qu’en reprenant les premiers vers d’Athalie de Racine

Oui je viens dans son Temple adorer l’Éternel,
Je viens selon l’usage antique et solennel
Célébrer avec vous la fameuse journée
Où sur le Mont Sina la Loi nous fut donnée.

Pourquoi le nom de Shavouoth (mot hébreu signifiant semaines) ? Les versets Lévitique 23 : 15-16 nous disent : Vous compterez chacun depuis le lendemain de la fête (celle de Pessah) … sept semaines qui doivent être entières ; vous compterez jusqu’au lendemain de la septième semaine, soit cinquante jours, et vous offrirez à l’Éternel une oblation nouvelle. Et quelques versets plus loin 23 : 21 : Ce jour sera pour vous une convocation sainte et vous ne ferez aucune œuvre servile.

Mais ce texte ne fait pas le lien avec le Don des Dix Paroles et le chapitre 20 de l’Exode. Ce sont les sages qui ont fait le rapprochement entre ce chapitre et le verset 19 : 1 Le troisième mois après leur sortie du pays d’Égypte les enfants d’Israël arrivèrent au désert de Sinaï. (Rappelons que le décompte des mois de la Bible hébraïque part du mois de la sortie d’Egypte – Exode 12 :2 : Ce mois sera pour vous le premier des mois).  La célébration de Shavouoth est donc aujourd’hui celle du Don des Dix Paroles. Notons au passage le nombre 7 pour les semaines ici après avoir représenté le nombre de jours de la semaine et qu’on retrouve avec l’année shabbatique (septième année) et les sept fois sept années pour le Jubilé (Lévitique 25).

A l’office du matin de ce jour on lit le passage de l’Exode qui comporte les Dix Paroles (Exode 19-20). Traditionnellement, on consomme des produits lactés. Et surtout la plupart des communautés ont une nuit d’études entre l’office du soir et celui du matin.

Le chapitre 2 des Actes des Apôtres dit : Le jour de la Pentecôte ils étaient tous ensemble dans le même lieu. Mais pourquoi cette réunion : pour fêter la fête juive de Shavouoth. Et les apôtres furent tous remplis du Saint-Esprit. Le Don du Saint-Esprit est donc directement lié à celui des Dix Paroles au Sinaï.

On peut noter que le rapprochement entre ces deux Dons n’est pas uniquement spirituel, puisqu’ils ont tous deux été entourés de phénomènes naturels (ou plutôt surnaturels !) extraordinaires. Le texte qui vient d’être cité est suivi des versets 2 et 3.  Tout à coup il vint du ciel un bruit comme celui d’un vent impétueux et il remplit toute la maison où ils étaient assis. Des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent séparées les unes des autres et se posèrent sur chacun d’eux. Rapprochons du verset 20 : 18 qui suit immédiatement le texte des Dix Paroles : Tout le peuple entendait les tonnerres et le son du shofar ; il voyait les flammes de la montagne fumante. Et avant le Don, les versets 19 : 16-19 parlent de tonnerres  et d’éclairs, du son du shofar qui saisirent d’épouvante le peuple , le son du shofar retentissant de plus en plus fort.

Facebooktwitterlinkedinmail