Les Hommes ont besoin les uns des autres pour exister, une société sans fraternité serait semblable à une maison en ruine. À travers le terme de fraternité, il faut entendre non seulement amour, entraide, compassion mais aussi secours et solidarité. De nombreux hadiths et versets évoquent la fraternité et nos devoirs réciproques. On peut citer celui-ci : « Les croyants ne sont que des frères. Établissez la concorde entre vos frères et craignez Dieu, afin qu’on vous fasse miséricorde » (s.49 v.10). Ici, l’emploi du mot frère souligne la force du rapport, il est question de liens familiaux autrement dit, les croyants sont donc intimement liés.

En outre, Dieu déclare : « Ô Hommes ! Nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle et nous vous avons constitués en peuples et en tribus pour que vous vous connaissiez » (v.49 s.13). La connaissance des peuples induit inéluctablement la naissance de liens fraternels, d’entraide.

Lorsqu’un membre est affecté, c’est l’ensemble du corps qui ressent la douleur et s’enfièvre (Bukhari). En d’autres termes, nous ne formons plus qu’une seule et unique communauté́, sans distinction de couleur, de langue ou encore de pays. Les différences se retrouvant tout bonnement balayées par le lien de fraternité.

C’est l’amour entre croyants qui engendre la fraternité et qui cimente la communauté, autrement tout s’écroule. Sans fraternité, sans amour, sans union, l’équation n’est plus possible. Il ne faudrait pas oublier que « Dieu vient à l’aide du serviteur aussi longtemps qu’il aide son frère » (Mouslim). En d’autres termes, venir en aide à son prochain (son frère) concède l’aide de son Seigneur.

Bien au-delà, la fraternité ne se limite pas à aider simplement son frère, mais à souhaiter pour lui ce que nous souhaitons pour nous-mêmes comme le dit le Prophète : « Aucun d’entre vous n’est un véritable croyant tant qu’il n’aimera pas pour son frère ce qu’il aime pour lui- même » (Bukhari), d’où l’importance de l’union fraternelle.

Facebooktwitterlinkedinmail