Au moment de publier notre présent numéro, nous apprenons la disparition de notre délégué général à Jérusalem Émile Moatti, survenue vendredi 17 juin au seuil de ses quatre-vingts dix ans.

Émile fut un infatigable artisan du dialogue interreligieux et comme l’exprimait mon prédécesseur

Édmond Lisle : La Fraternité d’Abraham lui doit une immense reconnaissance pour tout ce qu’il a fait au cours d’une longue carrière, travaillant sans relâche à une meilleure compréhension de la foi des uns et des autres. Il nous a éclairé par sa Foi, le rayonnement chaleureux de sa parole. Son empreinte est là, durable. Sa contribution a été décisive et ses effets ne disparaitront pas.  

Dans l’attente de l’hommage que nous rendrons à son action dans le prochain numéro de notre revue, le mieux est de lui céder la parole telle qu’elle s’exprimait dans le message qu’il nous adressait il y a deux ans :

“Je remercie tous les compagnons de route, notamment juifs, chrétiens et musulmans ou bouddhistes, que j’ai connus dans le cadre de mes engagements. Ils ont été des croyants dans les valeurs spirituelles universelles de l’humanité que j’ ai partagées avec mon épouse Josette. Celle-ci m’a devancé dans le monde  futur depuis deux ans. Orpheline de mère à sa naissance, elle avait été scolarisée à Alger, durant la seconde Guerre mondiale, dans une école catholique des Sœurs de l’Assomption. Et elle en avait gardé un souvenir très reconnaissant.

Avec mon bon souvenir fraternel à tous nos amis avec lesquels nous avons vécu le même idéal dans un sentiment de joie partagée,“

Au nom de la Fraternité d’Abraham je présente nos condoléances à son fils David.

Michel Rostagnat
Président de la Fraternité d’Abraham

Facebooktwitterlinkedinmail