L’association Écritures & Spiritualités rassemble des écrivaines et des écrivains d’aujourd’hui inspirés par le souffle des grandes traditions religieuses et spirituelles. Près de soixante-dix auteures et auteurs seront présents et dédicaceront leurs ouvrages récents. Un stand dédié à la littérature Jeunesse sera proposé.

Ce salon sera ouvert au public de 14 à 18H
dimanche 27 novembre

à la mairie du 6ème arrondissement de Paris

De 15h30 à 16h30 se tiendra une table-ronde sur le thème « Le spirituel au féminin », animée par Leili Anvar, avec Karima Berger, écrivaine, Cécile Mavet, réalisatrice, Louis-Philippe Dalembert, invité d’honneur. Nous remercions nos sept partenaires : La Croix, Radio-Orient, Le Monde des religions, la CINPA, la Fraternité d’Abraham, La Fondation de l’Islam de France, l’Institut Elie Wiesel. Ainsi que les Scouts Musulmans de France pour leur présence.

Soulignons quatre angles d’intérêt :

  • La tenue même de ce salon unique en matière de littérature. il rassemble des écrivains et écrivaines de différentes confessions, catholiques, protestants, orthodoxes, juifs, musulmans, bouddhistes, et autres. Il est conforme à notre devise, selon laquelle notre association Écritures & Spiritualités rassemble des écrivaines et des écrivains d’aujourd’hui inspirés par le souffle des grandes traditions religieuses et spirituelles.
  • La personnalité de notre invité d’Honneur, Louis-Philippe Dalembert, auteur haïtien qui, à travers les héros et les héroïnes de ces romans – Mur Méditerranée, Avant que les ombres s’effacent, Milwaukee Blues, notamment, dessinent des personnages d’une grande spiritualité, ancrés dans le quotidien.
  • Le thème et la qualité des intervenants à notre table-ronde de 15h30. Ce sera un moment fort de ce salon, grâce à l’animation de Leili Anvar, iranologue, journaliste, qui a récemment traduit Leyli et Majnûn et participe à la connaissance du soufisme et de la culture persane. La présence de Louis-Philippe Dalembert, de Karima Berger, auteure de Hégires et des Gardiennes du secret, ancienne présidente de E&S, de la réalisatrice Cécile Mavet dont le film Wild Women, qui relate la quête spirituelle de cinq femmes de traditions spirituelles différentes, sort prochainement.
  • La présence d’un stand dédié à la jeunesse. Plus de trente ouvrages ont été sélectionnés et seront disponibles. Ecriture et Spiritualités met l’accent sur l’importance de la transmission. Ce sera l’occasion pour le public de découvrir les ouvrages, par exemple d’Ahmed Bouyerdene et de Léa Moukans, parmi d’autres.

Ce salon unique est l’occasion de rappeler combien la littérature est importante à notre époque, loin des best-sellers industriels, pour témoigner de l’existence d’une résistance spirituelle, dans une époque très matérialiste et, en même temps, en quête éperdue de sens.

Facebooktwitterlinkedinmail