Le « Vesak », jour de la pleine lune du mois de mai, est le jour le plus sacré pour des millions de bouddhistes à travers le monde. C’est le Jour du Vesak, il y a 2.500 ans, en 623 av. J.-C., que le Bouddha est né. C’est également le Jour du Vesak que le Bouddha s’est éveillé et a manifesté sa nature de Boudha et qu’il est décédé dans sa quatre-vingtième année.

En proclamant cette journée internationale en 1999, l’Assemblée Générale des Nations Unies a considéré que cette célébration permettait à l’Organisation de saluer la contribution que le bouddhisme, l’une des plus vieilles religions du monde, apporte depuis plus de 2.500 ans et continue d’apporter à la spiritualité de l’humanité.

La Journée du Vesak est célébrée chaque année au Siège de l’ONU, à New York, ainsi que dans d’autres bureaux des Nations Unies à travers le monde, en consultation avec les bureaux pertinents des Nations Unies et avec les missions permanentes qui souhaiteraient également être consultées. Cette année le Vesak sera célébré le 16 Mai. En France il sera fêté le 22 mai 2022 au siège de l’Union Bouddhiste de France.

Après une longue période d’efforts intenses, en passant par de fortes austérités, le Bouddha entra en profonde méditation et, après un grand combat intérieur, s’éveilla à la réalité ultime à la source de tous les phénomènes. Il s’éveilla à la Loi merveilleuse inhérente à l’univers et à toutes vies et manifesta un état de vie de bonheur absolu, ne faisant qu’un avec l’univers et appelé la nature de Bouddha.

Après son éveil il fit le vœu de transmettre cette Loi à tous les êtres humains afin qu’ils manifestent leur état de Bouddha et que la planète terre devienne la « Terre de la lumière paisible. ». L’intention du Bouddha fût de sauver l’humanité en éradiquant la misère, la pauvreté et les conflits, en élevant l’état de vie de chaque être humain valorisant en premier lieu le respect de la dignité de la vie. La voie du Bouddha rejoint celle de toutes les grandes spiritualités du monde et les croyants de cette grande religion prient et agissent afin de créer de réaliser un monde de paix dans lequel il fait bon vivre sur la base du respect de la vie.

À tout moment je m’interroge : « Comment puis-je permettre aux êtres vivants d’accéder à la voie inégalée et d’acquérir rapidement le corps d’un bouddha ? » Sutra du Lotus ch. XVI. L’accomplissement de ce vœu est toujours vivant par l’action des bouddhistes de différentes traditions dans le monde entier. En tant que membres de la Fraternité d’Abraham, représentant des grandes religions monothéistes, en ce jour du Vesak, nous nous joignons à tous les bouddhistes du monde dans une prière pour la paix dans le monde et le bonheur de tous les êtres humains.

Jean-Claude Gaubert – Porte-parole du consistoire Soka

Facebooktwitterlinkedinmail