De la Déclaration Balfour (1917), acceptant le principe d’un foyer national juif en Palestine, à la création de l’Etat d’Israël (1948), André Chouraqui raconte avec précision et subtilité les méandres d’une politique anglaise supposée favorable au sionisme et souvent perfide. Cette thèse de droit d’André Chouraqui prend parfois les allures d’un roman policier. Le suspense guette le lecteur à chaque page.

Ce grand document est le premier à traiter de l’Etat d’Israël, quatre mois seulement après sa proclamation par Ben Gourion. C’est dire qu’il garde entre ses pages la chaleur et les passions de l’Histoire. Préfacé par Yehuda Lancry, qui fut ambassadeur d’Israël à l’ONU durant les années 1999-2002, ce livre illustré de photos paraît à l’occasion du 70e anniversaire de la création de l’Etat d’Israël.

André Chouraquicofondateur de la Fraternité d’Abraham, est le premier et le seul homme à avoir traduit et commenté tous les livres de la Torah, des Evangiles et du Coran. Homme de science, de foi et de paix, son fils Emmanuel lui rend hommage en publiant ce texte de référence.

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail