« De la génération des Justes des Nations à la génération des Justes qui vont préparer l’arrivée du Messie de Paix, en passant par celle du dialogue interreligieux ».

Telle est la conférence que Monsieur René-Samuel Sirat a donnée à Rome le 18 mars 2018, après avoir été reçu par SS le pape François à l’occasion du 50ème anniversaire de la création de la Comunauta Sant’Egidio. Monsieur René-Samuel Sirat est Grand Rabbin émérite de France, vice-président de la Conférence des Rabbins Européens, Professeur émérite aux universités de Paris et de Jérusalem.

Sant’Egidio est une communauté chrétienne née à Rome en 1968, au lendemain du concile Vatican II. La prière, les pauvres et la paix sont ses références fondamentales. Aujourd’hui, elle rassemble un réseau de communautés dans plus de 70 pays dans le monde, avec une attention particulière aux périphéries et aux personnes périphériques. Dans la fraternité de l’écoute de l’Évangile, des hommes et des femmes de tout âge et de toute condition s’engagent bénévolement pour les pauvres et pour la paix.

Monsieur René-Samuel Sirat a entamé sa conférence par un puissant hommage aux Justes des Nations puis, évoquant la situation aujourd’hui et les actions dans le monde réussies par la Communauta Sant’Egidio, il a insisté sur la nécessité du dialogue interreligieux pour préparer l’humanité à la venue du Messie de Paix (incluant le respect de la nature). Il a évoqué l’accord sur le Climat, les longues périodes de paix dans l’histoire de l’islam, la nécessité de l’éducation, du respect des femmes, du dialogue … et plusieurs thèmes d’actions possibles pour la Communauta.

La conférence intégrale de Monsieur René-Samuel Sirat est consultable et téléchargeable ci-dessous.

View Fullscreen

 

 

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail