Chers amis, j’ai reçu tous vos messages qui m’ont fait chaud au cœur. Ils sont à l’image de notre association, la Fraternité. Après avoir été atteint du virus, et après avoir passé des moments très difficiles, je reste à la maison et me soigne comme il se doit. Je suis toujours fragile et fais très attention.

Permettez-moi, aujourd’hui et malgré ma maladie d’évoquer l’impact du Coronavirus sur la vie sociale, économique, culturelle.

Qui aurait pu penser que le monde tout entier s’arrêterait à cause d’un virus ? Aucun avion, aucun bateau, aucun train ne circule…ou presque. Les armées sont confinées dans leurs casernes. Les guerres ne sont plus à l’ordre du jour. Les bourses mondiales chutent[1]. L’Amérique cloîtrée entre quatre murs. On compte le nombre de morts. Chaque jour ce sont des chiffres qui s’affichent à la télévision comme si nous avions affaire à des numéros, et non à des humains.

L’Homme du XXIe siècle doit revoir son fonctionnement. Il est temps que les grands décideurs de ce monde ainsi que leurs inspirateurs, revoient les bases élémentaires de la vie sur Terre, et donnent la priorité à l’homme (sa santé, son éducation, sa sécurité et son environnement). Ce virus du Covid-19,  ce défi porté à l’humanité, nous rappelle que nous sommes tous responsables, que personne n’est épargné et que nous sommes tous embarqués sur le même bateau : s’il coule, c’est l’humanité entière qui coulera.

On ne peut plus accepter que l’homme ne soit qu’un moyen ; il est la fin ; et tous les intérêts économiques, politiques et géostratégiques doivent converger au profit de l’humain, tous les humains.

Le Covid-19 a frappé : que ce soit pour réveiller les consciences ! Serons-nous à la hauteur ? Saurons-nous tirer les leçons de cette pandémie ?

Notre grand projet sur la nécessaire place de l’Éthique dans l’Économie va dans ce sens. Nous devons continuer ce grand projet et l’enrichir par les leçons tirées de cette crise mondiale qui a touché la santé des hommes.

Sans hommes, il n’y a ni économie, ni finance, ni diplomatie. Il faut continuer le combat, celui de la paix, de l’humanité, de la fraternité et du vivre ensemble au profit de tous les humains sans observer leur race, leur identité, leur religion.

Le grand chantier économique de l’Europe a atteint son sommet. Mais le chantier sanitaire européen a dévoilé l’envers du décor de cette Europe qui reste un idéal à repenser, surtout quand on voit des mairies italiennes descendre le drapeau européen pour le remplacer par un drapeau chinois. Le système de santé européen est à construire. Nous avons bien une banque centrale européenne avec des stratégies financières et des économistes de haut niveau mais nous n’avons pas encore construit un système de santé européen harmonieux. Ce genre de déséquilibre explique la fragilité de l’Union Européenne. Nous avons bien vu qu’entre le système de santé allemand et celui d’Espagne et d’Italie, il n’y a pas photo. Les italiens et les espagnols valent-ils moins que les allemands ? Chaque européen doit avoir droit aux soins de tout citoyen européen. Cette valeur humaine universelle doit s’étendre à tous les humains sur terre. Chaque être humain a droit à la vie.

Nos religions nous ont tout le temps appris qu’il n’y a de richesse que d’homme mais aussi que la spiritualité est un remède à l’arrogance de celui-ci.

Le Covid-19 est une sonnette d’alarme pour nous réveiller. Nous avons bâti des  systèmes financiers et militaires de grande ampleur sans donner la priorité aux moyens de santé qui nous protègent ; les priorités doivent faire l’objet de réflexion, de révision.

Chers amis, pardon pour ce long discours, c’est mon état de souffrant qui me fait parler. Comme vous le savez tous, je suis économiste de formation et ayant travaillé avec des experts de la banque mondiale, j’ai toujours été sensible à la détresse des hommes. Malgré mes souffrances à l’heure où je vous écris, cette maladie me fait mal avec de la toux et des essoufflements incessants, mais cela me pousse davantage à réfléchir au salut de l’humanité devant l’arrogance de ces hommes qui mettent l’homme au dernier rang de leurs objectifs et de leur finalité.

La religion musulmane nous a appris dans ses principes de jurisprudence, qu’il y a des finalités importantes à prendre en considération avant toute décision juridique.

Nous devons prendre en priorité les finalités suivantes :

  • Protéger l’homme
  • Sa foi
  • Ses biens
  • Sa progéniture
  • Sa dignité
  • Sa sécurité
  • Sa santé
  • Son environnement
  • Son éducation

Je pense qu’il appartient à notre association, à la Fraternité d’Abraham, d’ouvrir avec d’autres, des portes afin de mieux éclairer le chemin de l’Homme qui a su marcher sur la lune mais qui ne marche pas toujours comme il se doit sur terre.

Abderrahmane Belmadi
Vice Président de la Fraternité d’Abraham

[1] Au 6 mars le Dow Jones perdait 13,5% sur un mois glissant, le CAC 40 plus de 15%. Afin de calmer la panique la Fed a baissé par surprise ses taux directeurs de 0,5 point sans effet notable (Boursorama). Au 23 mars la bourse de Paris était de nouveau précipitée dans le rouge (-3,98%)dans la matinée après des clôtures américaines et asiatiques en nette baisse et sur fond d’une cascade d’avertissements sur résultats de plusieurs poids lourds français de la cote Le Parisien)

Facebooktwitterlinkedinmail