La Communauté de Taizé organise pour la 5ème fois un week-end d’amitié entre jeunes chrétiens et musulmans, du 15 au 18 juillet 2021.

La communauté de Taizé est  une communauté religieuse œcuménique composée d’une centaine de frères, catholiques et protestants, de tous les continents et installée à Taizé, un petit village de Saône-et-Loire, proche de Mâcon. C’est un week-end où musulmans et chrétiens auront l’opportunité de se rencontrer, d’échanger … Il y aura des conférences et des ateliers. Il y aura une salle de prière pour les musulmans et les repas peuvent être végétariens.

Les personnes qui ont l’habitude de venir à Taizé sont appelées à transmettre cette invitation à leurs amis musulmans et aux sympathisants ni chrétiens ni musulmans. En plus de la vie commune telle qu’elle est vécue d’ordinaire à Taizé, auront lieu des rencontres et des ateliers ayant trait à la connaissance réciproque entre chrétiens et musulmans.

Taizé (Saône-et-Loire)
du jeudi 15 au dimanche 18 juillet 2021

C’est possible d’arriver le vendredi 16 si vous ne pouvez pas arriver le jeudi. Voir le site de Taize pour plus plus d’information et pour s’inscrire.

Qu’est-ce que Taizé ?

La communauté de Taizé rassemble une centaine de frères, catholiques et de diverses origines protestantes, issus de près de trente nations. De par son existence même, elle est une « parabole de communauté » : un signe concret de réconciliation entre chrétiens divisés et entre peuples séparés. Les frères de la communauté vivent de leur seul travail. Ils n’acceptent aucun don. Ils n’acceptent pas non plus pour eux-mêmes leurs héritages personnels, mais la communauté en fait don aux plus pauvres.

Certains frères vivent dans des lieux défavorisés du monde pour y être témoins de paix, aux côtés de ceux qui souffrent. Dans ces petites fraternités en Asie, en Afrique et en Amérique latine, les frères partagent les conditions d’existence de ceux qui les entourent. Ils s’efforcent d’être une présence d’amour auprès des plus pauvres, des enfants des rues, des prisonniers, des mourants, de ceux qui sont blessés par des ruptures d’affection et des abandons humains. Au fil des ans, des jeunes de plus en plus nombreux sont venus à Taizé, de tous les continents, pour des semaines de rencontres.

Depuis quelques années maintenant, la communauté cherche à approfondir davantage les liens avec les croyants d’autres religions. Ce week-end d’amitié entre chrétiens et musulmans sur place voudrait témoigner de ce désir d’hospitalité réciproque.

Pour se rendre à Taizé, un bus affrété par le GAIC partira de Paris
(à Denfert-Rochereau, boulevard Arago) le 15 juillet à 11h et il fera un arrêt à Massy (Essonne) à 12h avant de prendre l’autoroute. Pour le retour, le bus partira de Taizé à 11h30 le 18 juillet.
Participation aux frais (voyage et séjour) : 30 euros. Pour les adhérents au GAIC : 10 euros.

Facebooktwitterlinkedinmail