A l’occasion de son demi-siècle d’existence, la Fraternité d’Abraham ouvre un nouveau cycle de conférences, en collaboration avec l’Institut Al Ghazali, le Collège des Bernardins et l’Institut Élie Wiesel. Le thème en sera :

« La Méditerranée, berceau et devenir de l’Europe à la lumière du rôle et de l’évolution des religions abrahamiques ».

La conférence inaugurale sera animée par notre président Edmond Lisle. Ce sera une réflexion à trois voix sur Abraham, Ismaël et Isaac par Gilles Bernheim ancien Grand Rabbin de France, le Père Eric Morin Directeur des Études au Collège des Bernardins et le Recteur de la Mosquée de Paris, Dalil Boubakeur. Elle se tiendra le :

Jeudi 11 octobre 2018, à 18h précises
à la Grande Mosquée de Paris, lieu de la fondation de la Fraternité d’Abraham
2 bis, place du Puits de l’Ermite, 75005 Paris
Métro (L7) place Monge ou Censier-Daubenton
Participation souhaitée : 6€
–> Inscription via internet : ici <–
Demande infos : contact@fraternite-dabraham.com

Cette conférence sera suivie de trois autres, également à trois voix – juive, chrétienne et musulmane – sur les personnes de Moïse le jeudi 15 novembre de 19h30 à 20h30 à l’Institut Élie Wiesel, Jésus le jeudi 29 novembre de 19h30 à 21h30 au collège des Bernardins et Mahomed en janvier 2019 à la Grande Mosquée de Paris (dates, horaires, lieux et intervenants à préciser ou confirmer).

Le cycle s’articulera ensuite en deux autres parties, l’une sur l’origine et le développement des religions abrahamiques dans le contexte historique et culturel de l’époque, et l’autre sur leurs évolutions voire leurs réformes depuis lors. Au total il est prévu une vingtaine de conférences jusqu’en juin 2020.

Outre son contenu, l’intérêt de ce programme réside dans la collaboration entre elles de trois institutions qui sont en France des lieux importants d’enseignement et de réflexion des trois religions abrahamiques : l’institut Al Ghazali pour l’islam, l’institut Élie Wiesel pour le judaïsme et le collège des Bernardins pour le christianisme.

 

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail