Vous trouverez ci-dessous le nouveau message que nous recevons des « Amis de NVWS ». Certains d’entre vous se souviendront sans doute que nous avions consacré la totalité de notre N° 158 de juin 2013 à Neve Shalom/Wahat-al-Salam sous le titre « Comment apprendre à vivre en paix ». Pour rappel, ce village situé en Israël fait cohabiter en paix ethnies et religions différentes.

« Bonjour à tous,

Une délégation de l’Association des Amis Français de Neve Shalom Wahat as Salam devait se rendre mi-novembre au Village pour l’Assemblée Générale Internationale des Amis du Village.

Vous trouverez ci-dessous une traduction de la lettre de Samah Salaime, responsable de la communication du Village. Cette lettre annule notre réunion de novembre et présente également l’état d’esprit qui règne en ce moment et les actions entreprises dans le Village.

De plus, vous pourrez trouver des mises à jour des textes du Village sur leur site en anglais

Merci à tous pour votre soutien moral et financier. »

« Chers amis

J’espère que ce message vous trouvera, vous et vos proches, en sécurité et en bonne santé.

Nous traversons actuellement une période incroyablement difficile, profondément peinés par la perte de vies et de rêves et inquiets quant à l’avenir de la région tout entière. Malgré ces temps difficiles, la communauté NSWAS reste déterminée à faire face, à rester unie et résiliente.

Pour donner la priorité à la sécurité de nos familles en ces temps turbulents, nous avons mis en place une garde communautaire. Les résidents juifs et palestiniens protègent ensemble à tour de rôle notre Village. Nous avons également lancé des cercles de conversation pour tous nos résidents, dans le but de créer des espaces permettant l’expression des émotions et d’expliquer les différences. De plus, des réunions avec la participation de professionnels de la santé mentale et de parents ont été organisées pour mieux aborder les traumatismes émotionnels auxquels beaucoup de nos enfants et nous-mêmes sommes confrontés.

Pour des raisons de sécurité, nous avons déménagé le jardin d’enfants du Village dans un « abri ». Même si l’espace n’est pas idéal à cet effet, il nous apporte une plus grande tranquillité d’esprit.

L’Ecole pour la Paix a déménagé dans son nouveau bâtiment et y poursuit ses activités. Cependant, compte tenu de la situation actuelle, l’inauguration officielle marquant l’ouverture du bâtiment sera reportée.

Même en ces temps sombres, nous luttons pour garder espoir en un avenir marqué par une paix véritable et juste où aucune vie innocente ne serait perdue inutilement.

Nous ressentons que votre cœur est avec nous pendant cette période.

Le cœur lourd, je dois reconnaître que les circonstances ne changeront probablement pas de sitôt. En conséquence, nous avons décidé d’annuler l’Assemblée Générale en présentiel de mi- novembre et notre objectif est de se retrouver au Village au printemps.

D’ici là, nous sommes optimistes et espérons que la situation se sera améliorée, nous permettant de nous réunir ensemble afin de réaffirmer notre engagement en faveur de la paix et d’un avenir commun.

Je ne peux pas exprimer à quel point j’avais hâte de vous voir tous et à quel point je suis déçue de vous envoyer cette lettre. 

Cependant, j’espère vous voir en personne au printemps prochain. Prenez soin de vous et restez en sécurité,

Chaleureuses salutations,

Samah »

Bien cordialement,

Pour le Bureau, Véronique Hayem, Les Amis Français de Neve Shalom~Wahat as Salam

 

Facebooktwitterlinkedinmail