André Chouraqui, co-fondateur de la Fraternité d’Abraham, est le premier et le seul homme à avoir traduit et commenté tous les livres de la Bible, du Nouveau Testament et du Coran. Son fils, Emmanuel, lui a consacré un film documentaire, « L’Écritures des Écritures ». Il sera présenté le mercredi 12 novembre 2014 à 20 heures au Centre œcuménique Saint Marc, à Grenoble.

L’entreprise d’André Chouraqui a contribué à une nouvelle lecture des Écritures, plus proche des sources. Cette traduction a constamment cherché à déjouer les dogmes qui ont dressé les trois grandes religions monothéistes entre elles. Elle est l’aboutissement du parcours d’un homme d’action et de foi qui, sa vie durant, n’a eu de cesse de bâtir des ponts entre les juifs, les musulmans et les chrétiens, et plus généralement entre tous les humains.

Présentant le film réalisé par son fils, le site KTO télévision catholique a rendu hommage à la fois au grand militant du dialogue interreligieux et au documentaire, en ces termes.

« Emmanuel ouvre le livre de vie de son père, André Chouraqui. Celui qui fut poète, écrivain, homme de paix et de dialogue, laisse une œuvre considérable, en particulier ses traductions libres et très littéraires de la Bible et de nombreux textes sacrés. La vie d’André Chouraqui porte un message d’espérance : comment il a vaincu la maladie, comment il a fait une richesse du mélange des cultures, comment il a transformé le déracinement en pèlerinage terrestre… La vie d’André Chouraqui c’est d’abord l’histoire de la quête authentique d’un honnête homme qui s’interroge sur le sens de la vie, et qui veut que la foi rapproche les hommes plutôt que de les diviser. A partir des images d’archives familiales, Emmanuel Chouraqui nous fait revivre l’itinéraire de son père, juif d’Algérie élevé chez les sœurs, amoureux des langues et à la recherche du Verbe, de Jérusalem à Fontainebleau. »*

Ce film qui a été projeté dans de nombreuses villes, le sera à Grenoble le 12 novembre prochain.

La projection du film  » « L’Écritures des Écritures », sera suivie d’un débat avec la participation d’Emmanuel Chouraqui, réalisateur, et de Michel Sternberg, membre du Comité Directeur de la Fraternité d’Abraham.

Centre œcuménique Saint Marc
avenue Malherbe – Grenoble
bus C4 arrêt Teisseire – tram A arrêt Malherbe

Facebooktwitterlinkedinmail