Félicitations à l’association de jeunes Coexister ! Au terme d’une compétition où s’étaient présentées 500 associations, elle a fait partie des 15 lauréats retenus pour le programme « La France s’engage ». Arrivée en tête du classement des Français à l’issue d’un vote, elle a obtenu la nomination de « Grand projet présidentiel », prix qui leur a été remis par le Président de la République à l’Elysée.

« La France s’engage » est un fonds qui mobilise 50 millions d’euros à l’attention de l’économie sociale et solidaire. L’opération a été lancée en 2014 par le Président de la République François Hollande, et consiste à mettre en avant des projets socialement innovants et qui méritent de se développer. Quatre critères sont fixés pour l’évaluation des projets : leur utilité sociale, leur caractère innovant, leur potentiel de duplication ou de changement d’échelle et l’évaluation rigoureuse de leurs résultats.

« Coexister », mouvement interreligieux de jeunes ami de la « Fraternité d’Abraham », a obtenu une brillante reconnaissance de son travail dont la nécessité – en cette période troublée de conflits à prétextes religieux -, est largement comprise par le public.

Un processus très sélectif avait été mis en œuvre pour ce prix. Au départ, début novembre 2014, 500 associations ont postulé. 400 dossiers ont été sélectionnés. Le vote des Internautes a permis ensuite de retenir 30 nominés. Au final, 3 associations ont été choisies selon le vote des Internautes, et 12 autres par le comité de pilotage du projet. Coexister a obtenu le plus grand nombre de suffrages par Internet, et a ainsi reçu le prix de « Grand projet présidentiel ».

Les trois lauréats élus par les internautes sont Coexister, Passeport Avenir, qui veut former des «leaders différents» en luttant contre les inégalités, et l’association SNC qui lutte contre le chômage en offrant à des chercheurs d’emploi un soutien gratuit et personnalisé.
Les douze autres lauréats sont Le Cartable Fantastique, Environnements Solidaires, Sites Rassembleurs, Enquête, Frateli, Réseau Môm’arte, Essaimage du concept de psychiatrie citoyenne des IAF, Volontaires en résidence, Temps Livres, Log’ins, Ideas Box et Lulu dans ma Rue.
Pour en savoir plus sur ces autres associations qui font aussi un travail remarquable de restauration du « lien social » en cette période de crise, allez sur ce lien.

Les représentants des associations lauréates ont été reçues par le Président de la République le 10 mars 2015. Sur la photo, 5 jeunes de l’association Coexister dans la cour de l’Élysée.

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail