Cordoba, association interreligieuse, a pour but de « comprendre, connaître et décrypter les trois monothéismes ». Dans ce cadre, un cycle de trois conférences fut organisé en 2017-2018 : « Les monothéismes d’aujourd’hui, qu’ont-ils de commun avec leurs origines ? ». Les trois spécialistes invités furent :

 

Madame le Rabbin Floriane Chinsky, rabbin libéral à Paris, docteur en sociologie du droit de l’Université Panthéon-Assas, master de sciences du judaïsme du Schechter Institute of Jewish Studies et membre actif du dialogue interconvictionnel,

 

 

Madame le Professeur Marie-Françoise Baslez, historienne française, spécialiste notamment du christianisme antique et des relations entre hélennisme et judaïsme,  ancien professeur à Paris-Sorbone et titulaire du Prix Châteaubriand.

 

 

Monsieur le Professeur Mohammad Ali Amir Moezzi, professeur des Universités, directeur d’études à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes à la Sorbonne, spécialiste de la pensée islamique et du shi’isme et maître d’oeuvre du Dictionnaire du Coran aux éditions Robert Laffont.

 

Pour plus d’information sur l’association Cordoba, l’accès à leur site internet est ici. Les conférences sont exposées en pages suivantes.

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail