RELANCER L’ÉCONOMIE

Enfin le meilleur obstacle à la guerre et à la violence est le développement économique. Une relance des investissements, entrainée par la reconstruction des zones dévastées dans tout le Proche Orient et en y créant un « Marché Commun »- à l’instar de ce que connut l’Europe au lendemain de la deuxième guerre mondiale avec le Plan Marshall – avec le développement massif des échanges commerciaux, créeraient des millions d’emplois et redonneraient des perspectives d’avenir et de paix aux populations de toute la région, en délégitimant définitivement les mouvements terroristes qui prêchent la haine, la destruction et la mort.

Les capitaux ne manquent pas : ceux des pays occidentaux, qui y verraient une occasion pour relancer leurs économies encore défaillantes ; ceux des pays du Golfe et jusqu’en Asie où la Chine, la Corée et le Japon y trouveraient des raisons d’investir.

Cela nécessite répétons-le une concertation étroite entre l’Union européenne et les États-Unis, mais aussi le rétablissement de relations plus cordiales avec la Russie, la Turquie et l’Iran. Ces trois pays – et au-delà les pays d’Asie signataires de l’Organisation de Coopération de Shanghai – doivent être parties prenantes à toute action de paix dans la région. Ils y trouveront leur intérêt, tout comme leurs partenaires occidentaux.

APPUYER LE TOUT SUR LA PRIÈRE ET L‘ACTION DÉTERMINÉE DES CROYANTS

L’appui public, visible et concerté des autorités religieuses des grandes familles spirituelles de l’humanité est une condition nécessaire et une nécessité absolue.
Cette implication publique des autorités religieuses doit être soutenue par la prière et l’action déterminée des milliards de croyants qui aspirent à la paix.

Le psaume 85 résume cette espérance :

Fais-nous voir, Eternel, ton amour; donne-nous Ton salut.
J’entends ce que dit l’Eternel
Oui, Il a parlé de paix à son peuple et à ses fervents,
Pour qu’ils ne retournent pas à la folie.

Son salut est proche de ceux qui le craignent,
Pour faire demeurer la gloire sur notre terre!
L’amour, la vérité se rencontrent!

La justice et la paix s’embrassent.
La vérité germe de la terre; la justice s’observe des ciels.
Aussi l’Eternel donnera le bien, et notre terre donnera sa récolte.
La justice ira en face de Lui. Il met Ses pas sur la route.

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail