Nous apprenons avec une infinie tristesse la disparition du Grand Rabbin Josy Eisenberg. Présent à la Fraternité d’Abraham dès sa fondation, il a fait partie de ceux qui ont parrainé et accompagné notre association. C’est une grande figure du judaïsme français qui nous quitte aujourd’hui.

Josy Eisenberg était un auteur prolixe et un homme de médias. Il a contribué de manière majeure à la diffusion du judaïsme auprès des publics les plus larges. Pendant plus de 55 ans, son émission « La Source de vie » a fait pleinement saisir le sens des rituels et la contribution essentielle de la pensée juive aux grands débats contemporains. Josy Eisenberg était chevalier de l’ordre national de la Légion d’Honneur, officier de l’ordre national du Mérite et commandeur de l’ordre des Arts et des Lettres.

La Fraternité d’Abraham et l’ensemble des équipes de l’Alliance israélite universelle présentent à sa famille et en particulier à Marc Eisenberg, président de cette Alliance, leurs condoléances les plus sincères et leurs chaleureuses pensées. Voir le communiqué du Président de la République et le texte d’hommage d’Armand Abécassis, directeur des études juives de l’Alliance israélite universelle.

Le Grand Rabbin Josy Eisenberg sera inhumé à Jérusalem. Une cérémonie solennelle de « chiva » en l’honneur de Josy Eisenberg (zal) est organisée en présence des plus hautes autorités communautaires et de représentants de l’État :

le dimanche 17 décembre, à 17h30
Synagogue de la Victoire, 44 rue de la Victoire, 75009 Paris.

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail